Casse au ski: qui paie quoi et comment?
Accident, vol, collisions sont des mésaventures qui ne sont pas rares sur les pistes. Qui est responsable? Les réponses les plus importantes.

– J’ai un accident à ski ou à snowboard. Qui paie?
Les travailleurs qui sont employés plus de huit heures par semaine dans la même entreprise sont couverts contre les accidents par leur employeur, y compris pendant leur temps libre. «Celui ou celle qui n’est pas couvert par sa société est responsable de contracter une assurance-accident auprès de son assurance maladie», précise René Harlacher, porte-parole de Zurich.
– Comment suis-je assuré si je skie en dehors des pistes balisées?
Quand un skieur s’aventure hors-pistes, il viole les règles de précaution. «La loi prévoit que la couverture puisse être réduite si le risque est trop grand», précise l’assureur.
– Un fou de la piste me pousse et me blesse. Qui paie?
Toujours l’assurance-accident. Mais elle peut se retourner contre l’imprudent, qui devra faire marcher son assurance responsabilité civile.
– Puis-je être pénalisé si je ne porte pas de casque?
Non, car il n’est pas obligatoire en Suisse. De nouveau, si le skieur prend des risques inconsidérés, il devra renoncer à une partie des prestations.
– Et si je suis ivre?
Pareil, si le risque d’un accident était trop grand, l’assurance ne paiera pas tout.
– Mes skis loués ont été cassés, qui paie?
Si le locataire a une assurance responsabilité civile, c’est elle qui entre en jeu.
– Si mon matériel est volé, ai-je droit à quelque chose?
Oui. Les skis et snowboards sont couverts par la couverture complémentaire contre les vols simple proposée par l’assurance ménage. «Nous vous conseillons d’assurer leur valeur à neuf», précise René Harlacher.
– Peut-on exiger un rabais pour manque de neige auprès des remontées mécaniques?
Non. Elles peuvent faire des prix, mais c’est à leur bon vouloir.
Source : .20min.ch